Le volume est de 700 millions de fois la taille du soleil. Si la “dangereuse” Bételgeuse explose, sera-t-elle plus brillante que la lune ?

by Mildred

Après environ 5 milliards d’années, le soleil commencera à se “refroidir” lentement, s’étendant vers l’extérieur à mesure que sa température de surface se refroidit, jusqu’à ce qu’il se transforme en une “géante rouge”, une étoile qui pourrait être la plus grande de sa vie. , bien que la densité des étoiles diminue lorsqu’elles sont au stade géant, leur taille augmentera jusqu’à plusieurs fois leur taille d’origine, et si la masse d’origine de l’étoile est suffisamment grande, elle produira également une “explosion de supernova” qui illumine toute la galaxie.

Il reste encore très longtemps avant que le soleil ne commence à se dilater. Peut-être qu’après 5 milliards d’années, les humains n’existeront plus ou quitteront le système solaire. Nous ne verrons peut-être pas le jour où le soleil “mourra”, mais les étoiles de l’univers Innombrables, il y a toujours des étoiles qui se dirigent maintenant vers la fin de leur vie. La bien connue “Bételgeuse” est une “supergéante rouge”, une étoile qui est sur le point de s’éteindre. Dans le futur, notre soleil ne pourra qu’évoluer en une seule étoile après son expansion. Une “étoile géante rouge”, la masse du soleil ne peut pas former une “supergéante rouge”, une étoile avec une masse supérieure à quatre fois celle du soleil peut évoluer en une supergéante rouge, et une étoile moins plus de quatre fois la masse du soleil évoluera en une géante rouge.

La masse de la supergéante rouge n’est pas grande et son volume est l’un des meilleurs parmi les étoiles.Cependant, le noyau de la supergéante rouge ne libère pas beaucoup d’énergie, il est juste “gonflé” et la luminosité de la supergéante rouge sera beaucoup plus élevée que l’étoile d’origine, ce qui est parce que la géante rouge consomme moins d’énergie lors de son expansion, elle est causée par une plus grande capacité de production.

Une étoile supergéante rouge comme Bételgeuse ne dure généralement que des centaines de milliers à des millions d’années, car la masse de Bételgeuse n’est pas importante parmi les supergéantes rouges, donc à l’avenir, Bételgeuse aura cent mille ans. sa vie et a continué à évoluer vers l’étape suivante. Il est susceptible de devenir une “étoile à neutrons”. Si Bételgeuse “explose”, quel genre d’impact aura-t-il sur l’humanité ?

Bételgeuse est à environ 640 années-lumière de la Terre. Cette distance n’est ni loin ni proche. La plupart des étoiles de l’univers sont très éloignées des humains. Parce que Bételgeuse est assez grande, elle est devenue une étoile dont la taille de surface peut être analysé par l’homme. Le rayon de Bételgeuse varie entre 650 fois et 1200 fois celui du soleil. Si Bételgeuse arrive dans le système solaire, son rayon dépassera l’orbite de Jupiter, et Jupiter sera directement déchiré par sa gravité. Le volume de Bételgeuse est d’environ 7 fois celle du soleil. Des milliards de fois ! La masse est de 15 à 20 fois celle du soleil.

Selon les calculs des scientifiques, Bételgeuse n’est pas très ancienne, elle n’a peut-être que des dizaines de millions d’années. Les dinosaures peuvent être plus vieux qu’elle. Plus la masse est élevée, plus la durée de vie des étoiles est courte, donc la Bételgeuse actuelle a atteint la fin de sa vie. , Bételgeuse a toujours été l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne que l’homme puisse observer. Quand elle est la plus brillante, elle deviendra la neuvième étoile la plus brillante, et quand elle est sombre, c’est la douzième étoile la plus brillante La lumière de Bételgeuse La période de variation est d’environ 5,5 ans, et la luminosité changera dans une certaine mesure au cours de cette période, mais ces dernières années, Bételgeuse est devenue plus faible qu’auparavant.Les scientifiques soupçonnent que Bételgeuse pourrait être sur le point “d’exploser”.

Cependant, nous disons que “rapide” n’est pas rapide, mais c’est très rapide pour la vie d’une étoile. Par exemple, la durée de vie de notre soleil est de 10 milliards d’années, et la durée de vie des naines rouges plus petites peut atteindre des centaines de milliards d’années Pour une telle étoile, un petit million d’années n’est qu’un claquement de doigt, et Bételgeuse est susceptible d’« exploser » d’ici un million d’années, déclenchant une explosion de supernova sans précédent, alors que les humains pourront la voir sur Terre. Bételgeuse, sa luminosité explosera d’un facteur 100 000, dépassant peut-être même celle de la lune.

Si Bételgeuse explose, la lumière émise par la supernova durera plusieurs mois. À ce moment-là, nous pouvons également voir une étoile scintillante dans le ciel pendant la journée, mais l’explosion de la supernova finira par se terminer. Les scientifiques pensent que Bételgeuse s’est terminée dans la supernova explosion. Par la suite, une “étoile à neutrons” se formera. Si l’axe de rotation de cette nouvelle étoile à neutrons se trouve face à la Terre, cela nous causera beaucoup d’ennuis. Bételgeuse, les rayons gamma et diverses particules de haute énergie libérées par l’étoile à neutrons va continuer à affaiblir la terre, la couche d’ozone a un certain impact sur nous.

Certaines études ont souligné qu’au cours des 15 dernières années, le diamètre de Bételgeuse s’est rétréci et que la vitesse de rétrécissement s’est accélérée d’année en année, ce qui pourrait être le signe de l’effondrement de la neutralité à l’intérieur de la supergéante rouge, ce qui signifie que Bételgeuse sera dans un futur. Il peut exploser dans des millions d’années, mais l’explosion de Bételgeuse n’affectera pas les êtres humains. Même si Bételgeuse a une explosion directe de supernova, nous ne pouvons pas la voir, car Bételgeuse est à 640 années-lumière. C’est-à-dire qu’il faut 640 ans pour que la lumière de Bételgeuse atteigne la terre, et la Bételgeuse que nous observons maintenant dit qu’elle ressemblait à il y a 600 ans.

La luminosité réduite de Bételgeuse n’est pas une preuve que l’étoile est sur le point de devenir une supernova. Pour de telles supergéantes rouges, bien qu’elles deviennent très instables à la fin de leur vie, cela ne signifie pas qu’elle sera si rapide jusqu’à la fin de sa vie, et on pense que les changements de luminosité de Bételgeuse sont causés par le matériau éjecté par l’étoile formant un grand nuage de poussière, qui bloque la lumière de Bételgeuse, nous faisant voir la persistance de la luminosité de Bételgeuse La diminution de la luminosité des étoiles est en fait une chose normale pour nous, mais ce n’est que parce que Bételgeuse est arrivée en fin de vie qu’on lui prête autant d’attention.En plus de la baisse de luminosité, Bételgeuse La perte de qualité ne veut pas dire qu’elle arrivera en fin de vie dans peu de temps .

Dans les archives historiques, Sima Qian a décrit Bételgeuse comme un corps céleste jaune, ce qui signifie que Bételgeuse était encore une étoile de la séquence principale à cette époque, et la couleur de Bételgeuse a déjà commencé dans les archives de l’astronome occidental Ptolémée. le temps pour Bételgeuse d’entrer dans la supergéante rouge depuis l’étoile de la séquence principale n’est pas long, peut-être seulement environ 2000 ans.

Le modèle des astronomes modernes indique que Bételgeuse est devenue une supernova il y a environ 140 000 à 20 000 ans. Après tout, il peut y avoir des erreurs dans les observations des anciens astronomes. Qu’il s’agisse d’enregistrements anciens ou de calculs scientifiques, Bételgeuse est une étoile. “les supergéantes rouges” sont encore relativement jeunes. Si la durée de vie normale des supergéantes rouges est déduite, Bételgeuse pourrait ne pas entrer en fin de vie avant 900 000 ans plus tard.

You may also like

Leave a Comment