Dans notre impression, bien que la vitesse de la lumière soit trop rapide pour que nous puissions l’atteindre, c’est la vitesse la plus lente par rapport à l’univers entier. En regardant l’univers entier, nous pouvons même utiliser “lent comme un escargot” pour décrire la vitesse lente de léger.
Pourquoi dites vous cela? Quelle est la vitesse de la lumière dans l’univers ?
Quelle est la vitesse de la lumière ?
La vitesse de la lumière est très claire dans la définition de la physique, elle fait référence à la vitesse de propagation de la lumière ou des ondes électromagnétiques. Selon les calculs de recherche des scientifiques, la vitesse de la lumière dans le vide est d’environ 300 000 km/s, ce qui est la vitesse maximale de déplacement des objets naturels trouvés jusqu’à présent.
Cependant, limité par l’équation masse-énergie d’Einstein E=mc², si un objet d’une certaine masse atteint la vitesse de la lumière, l’énergie dont il a besoin pour maintenir cette vitesse atteindra un niveau proche de l’infini, ce qui est Irréaliste. C’est précisément pour cette raison que la vitesse de la lumière est devenue une vitesse théoriquement impossible.
Or, quand on regarde l’univers entier, même si on a la capacité d’atteindre la vitesse de la lumière, cette vitesse est totalement incapable de répondre à nos besoins. Pourquoi dites vous cela?
La vitesse de la lumière est en fait très lente !
Comme nous le savons tous, la circonférence de l’équateur de la terre dans laquelle nous vivons est d’environ 40 076 km. Si notre vitesse peut atteindre la vitesse de la lumière, il ne faut qu’environ 0,133 s pour parcourir l’équateur de la terre. De ce point de vue, la vitesse de la lumière est en fait assez rapide.
La distance moyenne entre la terre et la lune est d’environ 380 000 km. Lorsque nous voyageons de la terre à la lune à la vitesse de la lumière, cela nous prend environ 1,27 seconde. Bien que ce soit presque 10 fois le temps de faire le tour de l’équateur terrestre , ça donne Le sentiment humain est encore très rapide.
La distance moyenne entre le soleil et la terre est d’environ 1 UA (unité astronomique), soit environ 149 600 000 km. Le temps nécessaire à la lumière du soleil pour atteindre la terre à la vitesse de la lumière est d’environ 498,7 s, et il faut environ 8,3 min pour convertir les composants.
Lorsque nous remplaçons la terre par Neptune, la plus éloignée du soleil parmi les huit planètes du système solaire, il faut au moins 4,17 heures pour que la lumière du soleil atteigne cette planète à 4 504 000 000 km !
De ce point de vue, la vitesse de la lumière a commencé à “ralentir”. Bien sûr, ce n’est que dans le cadre du système solaire. Lorsque nous étendons nos yeux à l’espace cosmique plus large en dehors du système solaire, vous trouverez que la vitesse de la lumière pourrait être plus rapide que la vôtre. Plus lente que prévu !
Dans la Voie lactée, le système planétaire le plus proche de notre système solaire est le “Samsung Centauri”, et parmi eux, Proxima Centauri est le plus proche de nous, à seulement 4,22 années-lumière. Bien qu’il soit très proche de nous, il nous faudrait 4,22 ans pour y arriver même dans un vaisseau spatial qui atteint la vitesse de la lumière.
De plus, dans la Voie lactée, il y a les familiers Sirius – Alpha star Canis Major, Pollux – Gemini Beta star, Aldebaran – Taurus Alpha star et ainsi de suite, ils sont à environ 8,6 années-lumière de nous, 33,78 années-lumière, 68 Années lumière! Face à ces étoiles lointaines, même si nous voyageons à la vitesse de la lumière, ce n’est peut-être pas réaliste, après tout, nous les humains avons une durée de vie limitée.
Bien sûr, lorsque l’on regarde l’univers entier, les distances ci-dessus ne sont qu’un “début”, car le diamètre de la Voie lactée à lui seul est d’environ 100 000 à 160 000 années-lumière. Et le diamètre de la gamme observable de l’univers entier a atteint 93 milliards d’années-lumière ! Dans ce contexte, il peut être exagéré de dire que la vitesse de la lumière est aussi lente qu’un escargot.
C’est pour cette raison que pour réaliser véritablement un “voyage interstellaire”, il ne suffit pas de s’approcher ou même d’atteindre la vitesse de la lumière. Plus rapide que la vitesse de la lumière est «l’ultime» que nous devons poursuivre à l’avenir.
Cependant, pour atteindre une vitesse supraluminique, il n’existe actuellement aucune théorie solide à l’appui. Les trous de ver n’existent actuellement que dans la fantaisie, et les scientifiques ont confirmé que le phénomène supraluminique qui existe réellement – l’intrication quantique, est incapable de transmettre la moindre information. Il semble que tout soit maintenant aussi restreint qu’il l’est.
Cela signifie-t-il donc que nous ne pourrons jamais dépasser la vitesse de la lumière et “conquérir” l’univers ?