Vivez l’explosion de la vie au Cambrien : des fossiles “ressemblant à des vers” vieux de 500 millions d’années ont été découverts

by Mildred

Lors de “l’explosion cambrienne”, il y a environ 530 à 540 millions d’années, de nombreux groupes d’animaux ont commencé à apparaître à grande échelle. Sur la base des indices fossiles actuellement disponibles, ce point de vue a été accepté par la plupart des scientifiques. Comme les pièces d’un puzzle géant, chaque découverte de cette période ajoute une autre pièce à la carte évolutive des animaux modernes.

Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert un rare fossile “ressemblant à un ver” vieux de 500 millions d’années appelé Palaeoscolecid, un groupe de fossiles peu commun en Amérique du Nord. Les chercheurs pensent que la découverte, dans une région de l’ouest de l’Utah, pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre la diversité des animaux sur Terre lors de l’explosion cambrienne.

Bien que ce fossile ait la même organisation anatomique qu’un ver moderne, il ne correspond pas exactement à tout ce que nous avons vu sur la Terre moderne, a déclaré Jim Schiffbauer, professeur agrégé de sciences géologiques au College of Arts and Sciences de l’UM et l’un des chercheurs de l’étude. co-auteurs.

Schiffbauer a dit :

Ce groupe d’animaux a disparu, nous ne les voyons donc pas, ni aucun parent moderne, sur Terre aujourd’hui. Nous avons tendance à les appeler “ressemblant à des vers” car il est difficile de les distinguer des annélides, des priapulides ou de tout autre type que nous avons l’habitude d’appeler des “vers” sur Terre aujourd’hui. Les créatures s’adaptent parfaitement.

Mais les anciens vers avaient le même schéma corporel général, et ce schéma corporel a été incroyablement réussi tout au long de l’histoire de la vie. C’est donc un ajout plutôt cool, car il augmente le nombre de choses ressemblant à des vers que nous connaissons il y a environ 500 millions d’années en Amérique du Nord, et augmente l’émergence et la diversité de notre paléontologie des vertébrés dans le monde entier.

Wade Leibach, assistant diplômé au Collège des arts et des sciences de l’Université du Missouri et auteur principal de l’étude, a déclaré qu’à l’époque, l’ancienne classe de vers vivait probablement au fond de l’océan. Leibach a dit :

Il s’agit de la première paléontologie de vertébrés connue trouvée dans une certaine formation rocheuse – la formation de Marjum dans l’ouest de l’Utah – et elle est importante car elle représente l’un des rares groupes de paléontologie de vertébrés en Amérique du Nord. D’autres exemples de ce type de fossiles ont déjà été trouvés en bien plus grand nombre sur d’autres continents, comme l’Asie, nous pensons donc que cette découverte peut nous aider à mieux comprendre comment nous percevons les environnements et l’écologie préhistoriques, par exemple pourquoi différents types d’organismes sont sous-représentés ou surreprésenté dans les archives fossiles.

Ainsi, la découverte peut être considérée non seulement en termes de son importance dans la paléontologie nord-américaine, mais aussi en termes de tendances plus larges de l’évolution, de la paléogéographie et de la paléoécologie.

You may also like

Leave a Comment